Entreprises en difficultés : les bons réflexes

Par T. NECKEBROECK Entreprises en difficulté Aucun commentaire sur Entreprises en difficultés : les bons réflexes

"entreprises en difficultés"

Le baromètre méconnu des entreprises en difficultés

Le chef d’entreprise est le premier baromètre de son entreprise. En effet, il sait ou ressent que son entreprise est en bonne santé ou en difficulté. Le droit des entreprises en difficultés lui impose même une présomption à ce sujet.

Mais, en pratique, même quand il sait que son entreprise est en difficulté, il est souvent focalisé sur la gestion du quotidien, au détriment de l’analyse de la situation, pensant parfois que le temps va peut-être même résoudre les difficultés.

Cependant, en droit des entreprises en difficultés, c’est une grave erreur ! D’ailleurs, en 15 ans d’accompagnement d’entreprises en difficultés, je n’ai personnellement pas vu de miracle se produire…

L’analogie pour détecter les difficultés des entreprises

Pourtant, il suffit simplement de raisonner comme pour sa propre santé. Ainsi, quand on ne se sent pas bien, on va consulter un médecin. Car on se connaît. Pour les entreprises en difficulté, c’est la même chose.

Ainsi, lorsque le chef d’entreprise constate que son entreprise traverse des difficultés, ou qu’il ressent qu’elle y va au devant, il doit consulter un professionnel pour les identifier et établir un diagnostic. Une fois que le diagnostic est posé, le Tribunal peut alors agir comme un hôpital; il dispose de traitements adaptés aux diverses situations qui peuvent se présenter.

Le maître mot en droit des entreprises en difficultés : l’action

Alors, n’attendez plus. Agissez ! Car, au final, entreprendre c’est avancer et pour avancer, il faut agir.

Le Cabinet CTN vous propose quelques réflexes conçue comme une méthodologie progressive en 3 items.

Enfin, retrouvez nos 2 conseils.

Item No.

01

Se poser les bonnes questions

Suis-je à jour de tous mes règlements ? Si la situation perdure, vais-je bientôt ne plus pouvoir payer ? Si je continue dans cette direction, le devenir de l'entreprise pourrait être menacé ? En répondant par l'affirmative à l'une de ces questions, vous devez consulter.

Item No.

02

Prendre conseil

Consultez votre expert-comptable, il vous aidera à poser le diagnostic. Si vous n'en avez pas, prenez rendez-vous avec un avocat intervenant en droit des entreprises en difficultés. Au Cabinet CTN, le premier rendez-vous d'1h30 est gratuit et vous le fixez vous-même en ligne depuis n'importe quel terminal directement dans l'agenda des avocats du Cabinet.

Item No.

03

Se mettre sous protection rapidement

Plus on attend, moins il existe de solutions ! Vous le constaterez en consultant nos pages décrivant les situations associées à chaque Pack. Mais, la boîte à outils du Tribunal renferme le mandat ad'hoc ou la conciliation, la sauvegarde ou le redressement judiciaire, et la liquidation judiciaire. On vous aide à faire le bon choix.

Conseil n°1 : Agir rapidement

Conseil n°2 : Bien s’entourer

Pour en savoir plus, consultez les Packs : Pack Prévention / Pack Sauvetage / Pack Liquidation

Ou, prenez rendez-vous en ligne (1h30, gratuit)

  • Partager sur :

Faire un commentaire

AllEscort